Vous êtes amateurs de photographie, passionnés de jardins et de botanique, ou vous avez simplement envie d’une escapade pleine de couleurs pour votre prochain week-end, sans les contraintes de la voiture ?
Pour profiter pleinement de cette saison magique, voici quelques destinations pour profiter d’un week-end fleuri accessible en train.
Au premier rayon de soleil, nous sommes tous pareil, … une envie irrésistible de sortir, de respirer l’air frais et de profiter de ce renouveau. 🌸
Que ce soit pour une balade en forêt, une escapade dans un jardin en fleurs ou un voyage en train à travers des paysages printaniers, le printemps est la saison idéale pour se reconnecter à la nature et admirer sa beauté éclatante.
👉 Alors, où partir pour en prendre plein les yeux ? 🚆✨
1. Un week-end fleuri en train aux Jardins de Monet à Giverny (France)
Incontournables pour les amateurs d’art et de nature, les jardins de Claude Monet à Giverny offrent une explosion de couleurs au printemps.
Entre les allées bordées de fleurs et le célèbre bassin aux nymphéas, c’est un lieu enchanteur qui semble tout droit sorti d’un tableau impressionniste.
Vous pourrez admirer une profusion de fleurs, notamment des tulipes, des narcisses, des jacinthes, des pivoines et des iris, qui créent un véritable tableau vivant.

Le printemps est une période très prisée pour visiter Giverny, il est donc conseillé de réserver vos billets à l’avance et de préférer une visite en semaine pour éviter les foules.
🚆🌸 Accessible en train: Gare Vernon-Giverny + navette ou + vélo ( piste cyclable, 6 km) ou encore + petit train touristique ( de début avril à fin octobre). ( Paris Saint-Lazare – Vernon: environ 50mn / Rouen – Vernon : environ 45 mn / Le Havre – Vernon : environ 1h40)
Où dormir à Giverny ? :
- La Petite Maison de Giverny: Gîte de charme 5 étoiles au cœur du village – pour 6 personnes, à 500 mètres des Jardins de Monet
- La Dime de Giverny : Cottages et chambres d’hôtes appréciés pour le calme et la beauté des lieux , à 15 mn à pieds des Jardins
2. La Vallée de la Loire et ses jardins en fleurs (France)
Les châteaux de la Loire révèlent leurs jardins à la française au printemps, avec une explosion de tulipes, de glycines et de roses anciennes.
- Le Domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins sont un must.
🚆🌸 Accessible en train: Gare d’Onzain-Chaumont + 20mn à pied.
- Le Château de Cheverny propose un RDV annuel devenu incontournable de fin mars à fin avril pour se balader dans un parterre de 500 000 tulipes.
🚆🌸 Accessible en train: Gare de Blois-Chambord + bus 30 mn (Toute l’année du lundi au samedi, ligne Rémi 41 )
3. Le Sentier des Narcisses dans les Alpes Vaudoises (Suisse)
Chaque printemps, les montagnes du canton de Vaud se parent de vastes tapis de narcisses sauvages. On l’appelle aussi la neige de mai.
Le Sentier des Narcisses, autour de Montreux et des Rochers-de-Naye, propose plusieurs randonnées incontournables pour admirer cette floraison exceptionnelle.
Conseils:
👉 Depuis la gare de Montreux, prenez le train à crémaillère du MOB ( Montreux Oberland Bernois) en direction des Rochers de Naye. C’est un trajet spectaculaire avec des vues magnifiques sur le lac Léman.
Descendez à la station Haut-de-Caux. C’est un point de départ idéal pour plusieurs tronçons du Sentier des Narcisses. Plusieurs itinéraires sont possibles, de différentes longueurs et difficultés. Vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à votre niveau et à votre temps disponible.
🚆🌸 Accessible en train: Gare Montreux, puis en funiculaire ou bus. (Genève – Montreux : Environ 1h – 1h15 / Lausanne – Montreux : Environ 30-40 mn / Evian – Montreux: environ 45 mn à 1 h / Paris – Montreux : Environ 4h)
Où dormir à Montreux:
- Hôtel Mona et ses superbes vues sur le Lac Léman, à 3mn de la gare
- Hôtel Victoria Glion: Accessible par le funiculaire depuis Montreux (gare de Glion, facilement accessible en bus depuis la gare de Montreux). Cet hôtel offre également des vues imprenables et une ambiance de montagne.
4. La Hollande et le parc de Keukenhof (Pays-Bas)
Impossible de parler de printemps fleuri sans mentionner les Pays-Bas et les champs de tulipes à perte de vue !
On ne le présente plus, le parc de Keukenhof, ouvert seulement quelques semaines par an, offre une immersion dans un jardin de 7 millions de fleurs.
Vous ne serez pas tout seuls évidemment. Privilégiez les visites tôt le matin ou un jour de semaine, et surtout réservez vos billets à l’avance ( créneaux horaires déterminés).
🚆🌸 Accessible en train: Gare Amsterdam Centraal + bus ( billet combiné entrée + bus disponibles sur la billetterie en ligne du Keukenhof ), ou + vélo pour les plus courageux ( 35 km) .
5. Alternatives en voiture : ces pépites rurales à ne pas manquer
Certaines floraisons printanières sont parfois situées dans des endroits plus reculées, non accessibles directement par le train.
Dans ce cas une location de voiture une fois sur place, peut-être envisagée pour effectuer les derniers kilomètres. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire des routes touristiques par exemple ?
se méritent et doivent être une voiture pour être pleinement appréciées. Voici également trois destinations idéales pour une escapade bucolique hors sentiers battus :
🚆🚗✨Les vergers du Calvados (Normandie):
Au cœur du Pays d’Auge, les vergers de pommiers en fleurs offrent un spectacle magnifique entre avril et mai. Parfait pour une balade sur la route du cidre et une découverte des spécialités locales.
Accessibles en train jusqu’à : Caen ou Deauville + location de voiture
🚆🚗✨Les champs de coquelicots en Provence:
Moins connus que la lavande, les coquelicots transforment les paysages provençaux en tapis rouge éclatant dès le printemps. De la Drôme au Luberon, ces floraisons sauvages valent clairement le détour.

Accessibles en train jusqu’à : Avignon ou Aix-en-Provence + location de voiture
🚆🚗✨Les jonquilles de Gérardmer (Vosges):
Chaque printemps, les forêts et prairies autour de Gérardmer se parent de milliers de jonquilles jaunes. Un spectacle naturel impressionnant, célébré lors de la Fête des Jonquilles, événement incontournable de la région.
Accessibles en train jusqu’à : Remiremont ou Epinal + location de voiture
Prêts à partir pour un week-end fleuri en train ?
Ces destinations sont parfaites pour une escapade printanière sans voiture.
Et vous, où aimeriez-vous aller pour admirer le printemps en pleine nature ?
Pour d’autres inspirations d’escapades aux paysages fleuris, ou pour organiser votre séjour autour des fleurs en toute simplicité, pensez à faire appel à un service de travel planner.
Choix d’hébergement, balade autour de la fleur, sélections de restaurants, d’activités et de bonnes adresses…
Pour un week-end ou un court séjour, trouvez la formule adaptée à vos envies!